La psychanalyse

La psychanalyse est à la fois une théorie et une méthode.

En tant que théorie, elle suppose que tout être humain possède un inconscient qui a des effets sur sa façon d’être et de vivre. Cet inconscient est composé de strates d’expériences de vie accumulées au cours de notre existence. Ces expériences vécues sont peu à peu oubliées au plan conscient mais restent vivantes et actives à notre insu. Ce sont elles qui font que nous nous retrouvons parfois dans des situations que nous n’arrivons pas à comprendre ou dans des situations de répétition alors même que nous avons l’idée que nous ne souhaitons pas nous y trouver.

En tant que méthode, la psychanalyse vise à repérer ce fonctionnement afin de pouvoir s’en décaler et parfois se repositionner de façon fondamentale dans son existence. Les séances se pratiquent généralement allongé sur un divan.

La pratique de la psychanalyse n’est pas garantie par un diplôme mais elle suppose, de la part de celui qui l’exerce, d’avoir lui-même une longue expérience de l’analyse en tant qu’analysant, ainsi que de se référer à un « contrôleur » pour sa pratique en tant qu’analyste. Elle suppose également des formations régulières dans le domaine de la théorie psychanalytique.