Les motifs de consultation

Un événement douloureux

La vie est ponctuée d’événements plus ou moins douloureux dans des domaines aussi variés que la santé, la vie affective, les grands passages de la vie... Il n’est pas rare que ces événements produisent des troubles plus importants que ce que l’on aurait imaginé.

Relation aux autres

Les tensions et les conflits font partie des relations humaines, mais il arrive qu’ils nous fassent souffrir au point que nous n’arrivions plus à les dépasser. Des sentiments d’incompréhension, d'isolement, d’abandon, de ruptures à répétition peuvent nous submerger …

Stress, anxiété, angoisse

Tout événement difficile peut générer un moment de stress ou d’anxiété qui se dissipe avec le temps ou la résolution du problème. Mais il arrive que l’événement passé, l’état de stress ou d’anxiété demeure.

Tristesse, déprime, dépression

La tristesse est une émotion humaine bien courante. Elle n’est pas en soi inquiétante. Parfois cependant elle s’installe de manière plus ou moins durable et colore l’ensemble de l’existence.

Troubles corporels

Au-delà des pathologies somatiques repérées par la médecine, le corps est aussi un lieu privilégié d’expression de difficultés d’ordre psychique. Il peut s'agir de douleurs inexpliquées, de troubles du sommeil, de l’alimentation, de la sexualité...

Faire des choix / Prendre une décision

Il arrive que la vie nous mène devant un choix à faire et que ce choix entraine des conséquences telles que l’on reste dans l’incapacité de décider quel chemin prendre.

Souffrance au travail

La souffrance au travail, fait partie des grands maux de notre époque. Nombreuses sont les situations professionnelles où le stress, les contraintes, les exigences sont telles, qu’on finit par craquer.

Adolescence

L'adolescence est un moment critique de l'existence qui met souvent en difficulté l'adolescent lui-même mais également ses proches. Elle s'accompagne souvent d'un sentiment de mal être plus ou moins profond et parfois de symptômes plus ou moins graves.

Analyse de la pratique

L'exercice d'un métier ou d'une activité dans laquelle l'humain est au centre implique nécessairement de se confronter aux difficultés des personnes que l'on accompagne.