Formation et Diplôme
Après 10 années d’un travail d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences humaines, j’ai entrepris des études de psychologie à l’Université de Strasbourg.
J’y ai obtenu mon Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (actuel Master 2) en psychologie clinique, psychopathologie et maladie somatique en 2005 à l’Université de Strasbourg.
Expérience dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique
Depuis bientôt 15 ans, j’exerce au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg où j’accompagne des patients dans le cadre de maladies graves, de décès d’enfants, et de nombreuses situations de souffrance psychique.
En cabinet, je reçois les adultes et les adolescents pour un travail de soutien psychologique, de psychothérapie ou une psychanalyse (voir motifs de consultation).
J’ai également exercé précédemment à l’hôpital de Sélestat ainsi que dans plusieurs associations du champ social à Strasbourg (Association femmes de Paroles ; Mouvement du Nid)
Dans mon exercice hospitalier au CHU, j’ai une expérience plus particulière dans le domaine de la maternité (grossesses à risque, grande prématurité, interruption médicale de grossesse, décès péri-natal, pathologies aiguës de la grossesse), ainsi que de l’accompagnement des pathologies gynécologiques et de l’interruption volontaire de grossesse.
Expérience dans l’accompagnement et la formation des professionnels
Dans mon exercice hospitalier, j’accompagne les équipes médicales et soignantes. J’ai notamment animé plusieurs groupes d’analyse de la pratique et je participe aux formations des internes et des soignants.
En cabinet, propose également des analyses de la pratique professionnelle en groupe ou individuelles qui s’adressent à tout professionnel du champ de l’aide et du soin (soignants, médecins, éducateurs, enseignants…) (voir analyse de la pratique)
J’ai enseigné dans le cadre de DU de pédopsychiatrie de l’Université de Strasbourg, ainsi que pour l’ESTES (école de formation des travailleurs sociaux de Strasbourg).
J’interviens également dans le cadre du DU « Médecine et psychanalyse » de l’Université de Clermont-Ferrand.
Formation personnelle en psychanalyse
Mon exercice s’accompagne d’un travail de formation continue en psychanalyse : J’ai participé pendant plusieurs années aux formations et séminaires délivrés par l’Ecole de la Cause Freudienne. Actuellement je travaille plus particulièrement avec l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse.
Je poursuis également un travail personnel d’analyse et de contrôle.