L’adolescence est un moment critique de l’existence qui met souvent en difficulté l’adolescent lui-même mais également ses proches. Elle s’accompagne souvent d’un sentiment de mal être plus ou moins profond et parfois de symptômes plus ou moins graves et qui peuvent prendre des formes aussi variées que tristesse, sautes d’humeurs, agressivité mais aussi désinvestissement voire décrochement scolaire, isolement relationnel, ruptures, troubles alimentaires, auto-agressivité, conduites addictives, actes délinquants…
Dans ces moments délicats, les parents sont généralement démunis et le dialogue est la plus part du temps difficile. Il est alors intéressant d’introduire une personne tierce, interlocuteur privilégié et « neutre » de l’adolescent qui puisse l’aider à comprendre ce qui lui arrive et si possible à se repositionner pour moins souffrir.
Il arrive aussi cependant souvent que les adolescents refusent toute aide proposée et il est intéressant alors pour les parents de se faire accompagner afin de mieux comprendre ce qui se joue pour leur enfant mais aussi pour eux-mêmes dans cette relation et de trouver la position la plus adaptée par rapport à l’adolescent.